Le lexique de la danse

Le lexique de la Danse Classique

Adage

Vient du terme « adagio », qui en musique indique un mouvement lent. Il désigne une suite de mouvements exécutés sur un rythme lent mais aussi la partie lente d’un « pas de deux ».

Adagio

(de l’italien, « lentement ») La partie d’une classe technique où les interprètes exécutent les exercices pour l’équilibre et le mouvement soutenu ; une composition musicale interprétée à un tempo lent.

Alignement

La création d’une harmonie dans le corps afin que les bras et les jambes forment des lignes ininterrompues sans gêner le torse.

A la hauteur

La jambe s’élève et forme un angle de 90° avec la jambe de terre.

Allegro

Du mot italien qui signifie « vif », l’allegro désigne un enchaînement de « petits temps » exécutés sur un rythme rapide.

Arabesque

Position sur une jambe, l’autre jambe étant tendue derrière et le corps gracieusement courbé.

Assemblé

Saut qui se fait « sur place » et où l’on retombe des deux pieds en 5e position.

Attitude

Position sur une jambe : la jambe libre, légèrement fléchie, étant levée devant ou derrière.

Balancé

Changement de jambe d’appui par le balancement du corps de gauche à droite (ou de droite à gauche) ou d’avant en arrière (ou d’arrière en avant).

Ballerine

Danseuse

Ballet

Oeuvre chorégraphique de danse.

Ballon

Rebondissement. Désigne l’élasticité de la réception d’un saut.

Balloné

Saut d’un pied sur le même pied où le danseur retombe sur un pied en demi-plié, le pied de terre sur le cou-de-pied.

Ballotté

Saut sur place d’un pied sur l’autre et d’avant en arrière, composé de battements alternativement développés.

Barre

Barre de bois souvent fixée au mur à laquelle se tiennent les danseurs pour contrôler leur équilibre pendant les exercices : le travail à la barre.Il y en a souvent deux parallèles, pour pouvoir choisir la hauteur.

Basque (pas de)

Pas qui peut se faire en avant ou en arrière et qui permet de se déplacer. Il part de la cinquième ou troisième place. On dégage le pied de devant ou de derrière (par exemple le pied droit) sur plié pour faire un quart de rond de jambe. On change alors le poids du corps pour passer sur le pied qui était dégagé (droit) en changeant de direction. Puis on effectue un temps lié en passant par la première. On termine en fermant en cinquième.

Basque (saut de)

Saut de la famille des jetés, déplacé et rotatif.

Battement

L’action de battre de la jambe qui travaille, qu’elle soit tendue ou pliée. Il existe une grande variété de battements.

Battement frappé

Mouvement de frappe de la jambe qui travaille alternativement pliée et tendue. Il s’exécute dans la position « coupé » ou « sur cou-de-pied ».

Battement tendu

Mouvement dans lequel la jambe qui travaille brosse le sol jusqu’à l’extension complète du pied.

Battement tendu jeté

Mouvement dans lequel la jambe est « jetée » en l’air à hauteur

Batterie

On appelle batterie les mouvements des jambes qui s’entrechoquent une ou plusieurs fois pendant que l’on est en l’air lors de sauts.

Biche (pas de) :

Le pas de biche consiste à faire comme un pas chassé, mais de face et avec de l’élan.

Bourrée (pas de)

Pas en trois temps qui permet un changement de pied simple avec un léger déplacement latéral. L’un des premiers appris à l’élève. Il en existe divers types : simple, dessous, dessus, dessus et dessous…

Bourrée bateau (pas de)

Pas partant sur une jambe pliée, l’autre dégagée derrière en quatrième ouverte ; le pied de derrière pique derrière celui de devant, celui-ci pique en quatrième ouverte et le pied de derrière se pose à plat derrière le droit qui dégage en quatrième devant ouverte. On refait ensuite le mouvement à l’inverse, donnant ainsi une impression de balancement.

Brisé

Le brisé consiste à lancer une jambe à 15 cm du sol (ex. : jambe droite) et à sauter avec l’autre jambe en croisant les 2 jambes en l’air (d’abord droite devant puis gauche devant en l’air) et en retombant en cinquième position comme au départ (droite derrière).

Cabriole

On parle de cabriole dès lors qu’un temps levé est battu. Une jambe part en l’air, la deuxième la rejoint et la frappe avant de se reposer au sol.

Changement de pied

saut de la famille des soubresauts, qui part des 2 pieds et arrive sur 2. Pendant le saut on change le pied de devant.

Chat (pas de) 

Le danseur part d’un Plié. Au cours de sa phase d’ascension, il plie et étend rapidement chacun de ses genoux en portant ses hanches vers l’extérieur du corps. A un moment donné, ses deux pieds se trouveront en l’air, l’un au-dessus de l’autre, au même moment. Le danseur paraît suspendu dans les airs. Le contact avec le sol doit être parfaitement programmé en raison des risques de blessure. Le/la danseur/danseuse plie les genoux et touche le sol sur la pointe des pieds. Il déroule alors son extrémité en direction du talon.

Chassé (pas) 

Un pas chassé (ou simplement « chassé ») est souvent utilisé dans la danse classique ou moderne. C’est un pas simple qui peut aussi servir à prendre de l’élan (par exemple pour un grand jeté). On effectue un pas chassé (après un dégagé par exemple) en « chassant » le pied de devant grâce à l’autre pied, tout en avançant. Un pas chassé s’effectue en général en quatrième (c’est-à-dire vers l’avant) ou à la seconde.

Cheval (pas de) 

Le pas de cheval est un saut qui se déplace. On se place en attitude devant (jambe droite par exemple) et on saute en changeant de jambe. La jambe qui était au sol (gauche dans l’exemple) va alors en attitude devant. Et ainsi de suite.

Chorégraphe

Compositeur qui règle les pas et les figures des danses destinées à la scène.

Chorégraphie

Art de composer des ballets, d’en régler les figures et les pas. Désigne aussi l’art de décrire une danse sur le papier au moyen de signes spéciaux.

Colophane ou résine 

Poudre élaborée à partir de la sève des sapins qui se met sous les semelles des chaussons et évite aux danseurs de glisser.

Contraction 

Le creusement et le resserrement des muscles du tronc.

Contretemps

il part en cinquième. Le pied de derrière coupe, la jambe de devant est la jambe de terre pour l’équilibre qui s’ensuit, la jambe montée en équilibre glisse le long de la cuisse, et pose en seconde et devient la jambe de terre pour le deuxième équilibre. La jambe montée en équilibre ferme en cinquième devant.

Corps de ballet

En ballet classique, les interprètes qui n’ont pas de rôles principaux et qui dansent dans les scènes de groupes et d’action. Dans les ballets narratifs, les membres du corps de ballet interprètent les rôles de paysans, d’invités du mariage et de cygnes.

Coupé 

Le coupé est l’action, à partir de la cinquième ou troisième, de plier les deux jambes, levant légèrement celle de derrière pour tendre la pointe derrière la cheville de la jambe de terre.

Coryphée 

quatrième échelon dans la hiérarchie du Ballet de l’Opéra de Paris.

Dégagé

Position en appui sur une seule jambe : la jambe de terre, tandis que la jambe libre est dégagée.

Demi-plié

Position dans laquelle les genoux sont fléchis. Ils s’exécutent dans les cinq positions de pieds.

Demi-pointes

Position du pied soulevé sur les phalanges.

Derrière

Le pied de la jambe libre se pose derrière le pied de la jambe de terre. Synonyme de « dessous ».

Devant

Le pied de la jambe libre se pose devant le pied de la jambe de terre. Synonyme de « dessus ».

Développé

Mouvement lent et soutenu dans lequel la jambe qui se lève se plie, monte le long de la jambe de terre en avant, en arrière, ou sur le côté.

Diagonale

Les deux diagonales d’une surface sont les axes obliques et croisés qui relient entre eux deux angles opposés. Tout enchaînement de pas qui se déroule suivant l’une des deux diagonales ou suivant une ligne parallèle à l’une de celles-ci est dit « en diagonale ».

Écartée

Position dans laquelle une jambe est dégagée en 2° position et placée de demi-profil sur une diagonale.

Echappée

Mouvement où les deux jambes s’écartent et se rapprochent simultanément, au sol ou en l’air.

Effacée

Position dans laquelle les deux jambes sont « ouvertes » par rapport au public : elles ne se croisent pas.

Enchaînement

Suite de pas de danse associés pour former une séquence.

En-dehors

Rotation externe des cuisses (tête de fémur) dans l’articulation des hanches. Elle influe sur le degré d’ouverture des pieds.

Entrechat

Bond au cours duquel le danseur frappe ses talons en l’air.

Épaulement

Action « d’effacer » une épaule en arrière par une légère rotation. Épauler à droite signifie effacer l’épaule droite pour présenter au public le demi-profil gauche.

Etoile

Grade le plus élevé dans un ballet: ce titre n’est réservé qu’a quelques danseurs exceptionnels.

Fermé 

Reposer la jambe libre sur le sol devant ou derrière la jambe de terre en 3e ou en 5e position.

Fondu

Désigne toute pose qui plie sur une jambe.

Fouetté

Rotation sur une jambe grâce à l’élan donné par l’autre jambe.

Glissade

Pas de parcours et d’élan « glissé », servant souvent d’appel au pas ou au saut suivant.

Grand battement

La jambe est « lancée » en l’air avec énergie, et forme un angle de 90° avec la jambe de terre.

Grand échappé

Variante de l’échappé sauté dans lequel les jambes s’ouvrent juste avant la retombée au sol.

Grand jeté

Saut d’un pied sur l’autre pied composé de deux grands battements effectués dans des directions opposées.

Grand plié

Position dans laquelle les jambes sont complètement pliées.

Grande hauteur

La jambe qui a dégagé se lève à 135°.

Jambe de terre 

Jambe d’appui qui supporte tout le poids du corps.

Jambe libre

Désigne la jambe qui exécute un mouvement sans avoir à supporter le poids du corps qui repose sur l’autre jambe, la jambe de terre.

Jeté

Saut d’un pied sur l’autre pied.

Maître de ballet

Organisateur du ballet, distributeur des rôles, il est responsable du spectacle.

Milieu

Reconstitution des pas de danse sans l’aide de la barre. 

Pas couru

Série de petits pas servant à parcourir et à s’élancer dans un grand saut.

Pas de bourrée

Issu des danses du Centre de la France. Il existe différents pas de bourrée. Le pas de bourrée « classique », composé de trois pas successifs, est très employé dans la danse académique.

Pas de chat

Saut qui évoque les mouvements d’un chat.

Pas de deux

Partie dansée par deux danseurs.

Petit battement

Battement vif et dynamique de la jambe qui travaille devant et derrière la jambe de terre.

Petit rat

Jeune danseuse (ou danseur), élève de la classe de danse, employée dans la figuration.

Piquer

Prendre appui sur demi-pointe ou sur pointe.

Pirouette

Tour relevé qui, à partir d’une position sur les deux pieds, se fait sur un seul pied élevé sur demi-pointe.

Plier

Le fait de fléchir un genou ou les deux.

Pointes

Être sur pointes signifie que le pied tendu repose sur l’extrémité des orteils, maintenu par un chausson rigide.

Port de bras

Enchaînement de plusieurs positions de bras.

Poser

Prendre appui sur un pied à plat, jambe tendue.

Position préparatoire

Maintien des bras qui est une préparation de ce qui va suivre.

Positions

Les cinq positions des pieds sur lesquelles se base le ballet.

Sissonne

Désigne un type de saut particulier des deux jambes à une jambe. La sissonne comporte beaucoup de variantes.

Soliste

Personne dansant en solo une partie d’un ballet.

Temps levé

Simple saut d’une jambe sur la même jambe.

Temps lié

Pas de liaison utilisée principalement dans les enchaînements lents.

Tutu

Costume de scène de la danseuse, composé d’un corselet ajusté et d’une jupe aux nombreux plis. Le tutu classique arrive au genou, le tutu romantique à la cheville, le tutu à l’italienne est très court et la jupe se tient presque horizontalement.

Le lexique de la Danse Jazz

Ad Lib

Contraction de AD Libitum: à volonté, au choix, continuer, improviser, rajouter (terminologie de musicien de jazz).

Arch

Cambré du dos qui se fait dans la section dorsale (haute), projection du sternum.

Ball Change

Changement de pieds. Contretemps, de 1/2 pointe à pied plat.

Barrel Jump

Saut de chat (ou coupé jeté arrière,). Saut décalé.

Barrel Turn

Pirouette – avion, les bras sont comme des hélices, buste penché en avant.

Bounce

Rebonds – rebondir

Cake Walk

Petit jetés sur place 4ème en dehors/devant en derrière

Cat Walk

Marche du chat. Avancer en croisant les pieds ( plié très bas ) en accentuant la spirale du dos.

Catch Step

Changement de pieds, contretemps, de plat à plat.

Chassés

Un pied qui chasse l’autre.

Coffee Grinder

Pirouette fouettée ( le fouetté est sauté). Déboulé avec jambe dessous pied.

Contract

Contracter un muscle (souvent on parle d’une contraction abdominale)

Curve (Cunningham)

Faire une courbe en avant avec le dos, du sacrum aux cervicales, courbure vers l’interne du rachis, sans contraction

Drop + Recover « Splash »

Relâcher et reprendre dans la suspension (se reprendre, se stabiliser). début par la tête ou bassin) sagittal frontal

Fall

Chute

Fall over the log

piqué passé. (voir jump over the log).

Fan kick

grand battement ou développé en rond de jambe en croisant devant (fan = éventail), peut se faire en dedans ou en dehors. Grand rond de jambe frontal.

Figure 8

mouvement qui dessine un 8 , travail de bras ( lasso vers le ciel et vers la terre), bassin (mambo), jambes (exemple: rond de jambes en dehors 1ère à 2nde fermé 1ère , puis idem arrière en dedans).

Flick Kick

développé battement.

Flick

développé enveloppé avec la dynamique d’une pichenette.

Freeze

geler, stop, rester immobile

Funky Chicken

faire le poulet. Type charleston en battant les « ailes » avec les coudes

Funky for corners

bassin dans les quatre angles. (funky four corners, ou funky for coners).

Funk

Style de danse en vogue depuis les années 80. Le mot est né d’un mélange de « fun » et de « skunk ».

Head Roll

Rouler la tête

Hinge (Horton)

Alignement épaules bassin genoux dans un penché arrière en 2nde position parallèle

Hip Roll

Rotation au sol sur le bassin.

Hip Fall

(hanche qui tombe): Le moteur du mouvement est le bassin. Le pas commence par un déhanché du bassin du côté de la jambe de terre suivi d’un déhanchement latérale du côté de la jambe libre qui est placée en retirée. Le pas se termine par un tombé sur la jambe en retiré.

Hip Lift

(hanche qui tire): On part avec une jambe en retiré parallèle. On monte sur la jambe avec un déhanché latéral du côté de cette jambe pour finir en tombant latéralement du côté de cette jambe en retirée.

Hitch Kick

Temps de flèche

James Brown

jeu de talons rapide DR. et GCH.

Jazz Split

grand écart Américain, écart en pliant le jambe arrière. (split = écarter).

Jazz Drag 

idem que le cat walk mais en traînant le coup de pied. (drag = traîner). Toujours derrière le sens du mouvement.

Jazz Run 

idem que jazz walk mais en courant.

Jazz Walk

marche en accentuant les oppositions (du dos). Linéaire.

Jazz Square

Aussi jazz-box, tiroir, le carré; croise av D. pas sur le coté G. pas sur le coté D. croise G.

Jump over the leg. 

Saut au dessus de la jambe, tendue ou pliée, révoltade. Il semble que ce pas, soit originaire des bûcherons du Mississipi ou des « Lumberjacks » , les bûcherons Canadiens. Le transport des arbres se faisant par les rivières les « bûcherons » s’amusaient à être debout sur les troncs, les faire rouler, y sauter de l’un à l’autre en changeant de jambe

Kick

grand battement tendu

Kiver

buste avant et arrière.

Knee Fall

chute sur les genoux.

Knee Turn

pirouette sur les genoux.

Knee Slide

chute glissée sur les genoux. (slide = glisser)

Lay Out

Position dans laquelle le bassin est en dehors de l’axe avec le dos plat (dans l’alignement du bassin (peut être fait à la 2nde , 4ème devant et arrière)

Limbo

hinge en avançant avec un shimmie. (danse de la Jamaïque).

Mashed Potatoes

sorte de Charleston. Travail rapide avec les pieds comme si l’on écrasait des patates (J.Brown).

Mess Around

rotation du bassin mais très relax et cool.

Moonwalk

marche en piqué attitude-fondu en ralenti, inspiré du premier homme qui a marché sur la lune, « Walking on the moon » de Sting.

Pencil turn

pirouette – tournevis en 6ème ou 5ème serrée. (patineurs). En dehors ou parallèle.

Pitch

jambe de terre tendue ou pliée, le buste plonge vers la terre pendant que la jambe libre monte en arabesque.

Pivot Step

un pas avant, pivot (twist) et un pas arrière.

Pivot Turn

pivot et tourne sur un pied

Pop Corn

step flick. Pas de sortie (Chorus line).

Poneys

petits sauts en 6ème avec rebond (ouvre ferme)

Primitive Squat

avancer (petits soubresauts) en pliés 2nde (africain)

Release

relâcher la contraction (mais rester tonique et non relaxé)

Ripple

ondulation commençant par le bassin (sur un plan sagittal). Aussi en se déplaçant ou saccadé avec résonance.

Shimmie

vibration des épaules, type « Brazil ».

Shift 

déplacer, transférer

Shiver

tout le corps tremble,frissonne,vibre.

Shorty George

pas boiteux ,1937 ( pas du boiteux) pas avant en plié avec doigts qui montrent vers le sol (charleston).

Shoulder Fall

tomber en arrière sur une épaule et glisser au sol (technique Graham).

Shoulder Roll

rouler les épaules.

Sissonne et chute

Sissonne latéral terminée au sol en position croisée.

Slide

glissé du pied

Skate

patineur

Spiral

torsion de la colonne vertébrale, dans une succession du bassin à la tête ou vice versa

Switch

changer, changement, change!

Spins 

pirouette à travers le rythme. (Chenés) Les spins ne suivent pas la pulsation rythmique. Expl: la pulsation de la musique fait 1+2+3+4 La tête dans la pirouette accentue le 3 et le 4, dans un spin la rotation est plus rapide que la pulsation rythmique. Dans les déboulé idem; déboules 1+2+3+4 2 déboules en 4 temps, chaînés-spins (enchaîner) le danseur en fait 5 ou 6 en 4 temps

Snap 

finger-snap claquer les doigts (origine Espagnole « picos »).

Snake 

Ondulation de la colonne vertébrale commençant par la tête sur le coté (sur un plan frontal)

Stag Leap

saut de biche. Jeté avec la jambe de devant pliée.

Step 

pas..

Susy Q. 

pas croisé typique aux claquettes (époque du charleston 1920).

Sugar Foot

pas en demi plié sur ¼ de pointe. La jambe libre effectue des rotations externes à chaque pas. Pas répété de nombreuses fois dans le ballet “Sing Sing Sing” de Bob Fosse

Table top 

2nde parallèle et dos penché en avant plat (comme une table)

Texas T. 

Contretemps et 2nde ( ballroom West Side Story).  

Tilt 

développé à la 2nde avec le buste décalé sur le plan frontal par rapport à l’axe.

Touch 

pointer (toucher avec la pointe ou le 1/2 pointe du pied).

Touch Turn

détourné

Trenching 

Marcher sur place avec le dos en courbé en avant avec les bras en opposition. Jeux des bûcherons du Mississipi et du Canada qui consistait a marcher sur le tronc d’un arbre dans l’eau en le faisant tourner.

Triplettes (Graham)

déplacements en trois temps, et trois appuis successifs. (régulière dans le déplacement).

Trucking 

petits temps levés en avançant avec l’index qui fait no-no ou qui pointe vers le sol ou vers le haut

Turns 

pirouette dans le rythme, suivant la pulsation.

Tutch tur 

détourné

Twist

Position typique jazz, c’est une 4ème. Rotation du fémur dans l’articulation de la hanche: Deux possibilités: le bassin est le point fixe ou le fémur.

Worm (vers de terre) 

Ondulation commençant par la cage thoracique vers l’arrière (sur un plan sagittal).

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Julia

Danseuse depuis mes 4 ans, j'ai suivi le cursus de professeur au Studio Harmonic de Paris et j'enseigne actuellement dans l'Est de la France.