Inspirée des exercices d’échauffement que l’on retrouve dans les cours de danse, cette discipline comporte des exercices de gainage, des étirements et assouplissements, du travail de musculation et de tonification …
D’où vient la barre au sol ?
La barre au sol est un entraînement inspiré du ballet qui peut aider les danseurs et danseuse à améliorer leur force et leur souplesse. Cette activité utilise le poids de votre propre corps comme résistance pour vous aider à tonifier vos muscles et à développer votre endurance. En outre, les mouvements lents et contrôlés de la barre au sol peuvent contribuer à améliorer votre équilibre et votre coordination.
La barre au sol est à mi-chemin entre la danse, le yoga et le pilates. Elle combine des petits mouvements isométriques, généralement effectués en position allongée sur le sol, qui permettent de tonifier les muscles, d’améliorer la souplesse et de développer la force musculaire. La beauté de la barre au sol est qu’elle peut être pratiquée par tout le monde, quel que soit votre niveau.
Boris Kniaseff : l’inventeur de la barre au sol
La barre au sol est une méthode initiée par Mr Boris Kniaseff, maître de Ballet français d’origine russe. Il n’avait pas l’autorisation de fixer des barres aux murs de son académie de danse classique à Genève. Cette interdiction va être à l’origine de la barre au sol. En effet, le pédagogue Boris Kniaseff décide de transposer les exercices de la barre de son cours de danse classique au sol.
Aujourd’hui, cette discipline est enseignée dans de nombreuses écoles de danse. On y retrouve les pliés, dégagés, les battements ou encore les ports de bras qui se font sur le dos, sur le ventre ou encore assis. De cette façon, le corps est libéré de la contrainte que la pesanteur peut exercer sur le corps en position debout.
L’évolution de la discipline
La barre au sol a évolué ces dernières années puisqu’ il existe la barre au sol contemporaine ou Jazz qui propose des moments de relaxation, des exercices de respiration et d’ancrage dans le sol ainsi que d’autres exercices pour le renforcement musculaire. On peut bien sûr retrouver la barre à terre classique qui correspond à celle mise en place par Boris Kniaseff .
Comment se déroule un cours de barre au sol ?
La barre au sol aussi appelée la barre à terre est une activité complémentaire à la danse qui s’inspire d’ailleurs du travail effectué à la barre en classique. Contrairement à ce que son nom peut nous faire imaginer, les exercices de renforcements musculaires et d’étirements qui se font lors des cours se font sans barre.
Lors d’une séance de barre au sol, vous retrouverez des exercices d’échauffement de danse classique qui sont ré-adaptés pour être exécutés au sol : couché ou assis. En effet, le fait d’exécuter les exercices dans le sol permet de prendre conscience de son corps, de ses points d’appuis… mais aussi de ne pas avoir à contrôler la gravité.
La position allongée permet aussi de protéger le dos tout en travaillant la musculature, la souplesse et le travail sur l’axe du corps. Même si la barre au sol, s’inspire des exercices d’échauffements de la danse classique, il existe aujourd’hui des cours de barre à terre dite contemporaine ou jazz qui emprunte des éléments techniques de ces danses.
Lors d’une séance, vous pourrez renforcer votre musculature et notamment sur les muscles profonds, travailler l’alignement de votre colonne vertébrale, vous assouplir mais aussi vous détendre et travailler l’ancrage dans le sol.
Les bienfaits de la barre au sol :
La barre au sol est une activité qui permet de gagner en souplesse mais aussi en tonicité musculaire. Cette activité est recommandée pour ses bienfaits sur le dos, notamment grâce au travail de l’alignement et de l’autograndissement de la colonne vertébrale. De plus, elle soulage les douleurs lombaires et permet de travailler les muscles profonds du bassin et du dos.
Des bienfaits sur l’axe du corps mais pas que !
La barre au sol est un excellent moyen de renforcer le bas ventre, les abdominaux mais aussi les jambes. Au fur et à mesure des séances, les jambes vont se muscler de manière homogène . Les exercices sollicitent l’avant, l’arrière, l’intérieur et l’extérieur des jambes.
En plus de les raffermir, la barre au sol permet de travailler l’en-dehors et de travailler la souplesse des hanches jusqu’aux pieds. Danseur(ses) ou non, la barre au sol est une activité qui peut être pratiquée par tout le monde. Elle n’exige aucune connaissance préalable de la danse classique.
La réalisation des exercices au sol facilite le travail tout en préservant le corps de la contrainte de la gravité. Chacun peut évoluer à son rythme en fonction de ses capacités physiques et profiter pleinement des bienfaits de cette discipline sur le corps.
Travailler souplesse, musculature et posture du corps, tout ça avec douceur, et contrôle du mouvement, c’est ce que vous souhaitez pour votre corps?
Danseur(ses) ou non, venez essayer la barre au sol !