Comment l’alimentation consciente peut vous aider ?

L’alimentation consciente consiste à se concentrer sur ce que l’on mange, les raisons pour lesquelles on le fait et les sensations ressenties. Lorsque vous êtes attentif, vous contrôlez votre alimentation, ce qui peut vous permettre de prendre de meilleures décisions en matière d’alimentation

L’alimentation consciente est une pratique de pleine conscience qui peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre relation avec la nourriture. Lorsque vous êtes attentif, vous contrôlez votre alimentation, ce qui peut vous aider à prendre de meilleures décisions sur ce que vous mangez et quand vous le mangez.

Qu’est-ce que la pleine conscience et pourquoi faut-il s’y intéresser ?

La pleine conscience consiste simplement à être conscient du moment présent. Lorsque vous êtes attentif, vous ne ressassez pas le passé et ne vous inquiétez pas de l’avenir. Vous êtes pleinement dans le présent, ce qui peut être utile pour manger.

La pleine conscience peut vous aider à perdre du poids de plusieurs façons. Tout d’abord, elle peut vous aider à prendre conscience de votre corps et de ce que vous mangez. Lorsque vous êtes en pleine conscience, vous serez moins susceptible de trop manger ou de manger des aliments malsains, car vous serez plus à l’écoute des signaux de votre corps. La pleine conscience peut également vous aider à apprécier davantage votre nourriture, ce qui peut vous aider à suivre un régime alimentaire sain. Enfin, la pleine conscience peut vous aider à résister aux fringales et à l’alimentation émotionnelle. Lorsque vous êtes attentif, vous êtes mieux à même de reconnaître les envies pour ce qu’elles sont et d’y résister si nécessaire.

La pleine conscience présente de nombreux avantages, tant pour la perte de poids que pour la santé en général. La pleine conscience peut vous aider :

  • être plus conscient de votre corps et de ce que vous mangez
  • apprécier davantage vos aliments
  • résister aux fringales et à l’alimentation émotionnelle

Tous ces avantages peuvent vous permettre de mieux réussir à perdre du poids et à maintenir un poids santé. Si vous cherchez à perdre du poids, la pleine conscience peut être un outil utile à ajouter à votre arsenal. Essayez d’intégrer la pleine conscience à vos repas et voyez ce que cela donne !

4 Conseils pour manger en pleine conscience

L’alimentation en pleine conscience est un puissant outil de perte de poids car elle peut vous aider à prendre conscience de vos habitudes alimentaires et à faire de meilleurs choix en ce qui concerne ce que vous consommez. Elle peut également vous aider à écouter vos signaux de faim, à manger plus lentement et à savourer vos aliments. Lorsque vous êtes attentif à vos habitudes alimentaires, vous aurez donc plus de chances d’atteindre vos objectifs de perte de poids. perdre du poids.

Voici mes cinq conseils pour manger en pleine conscience

Prêtez attention à vos signaux de faim

L’une des meilleures façons d’être plus attentif à ses habitudes alimentaires est d’écouter les signaux de faim de son corps. 

Lorsque vous avez faim, mangez. Quand vous n’avez pas faim… ne mangez pas. Cela semble simple, mais nous sommes si nombreux à manger simplement parce que c’est l’heure de la pause déjeuner ! Apprendre à écouter les signaux de faim de votre corps est un élément clé de l’alimentation consciente.

En prêtant attention aux signaux de faim de votre corps, vous ne mangerez que lorsque vous en aurez besoin et vous serez plus attentif à ce que vous mettez dans votre corps.

Mangez lentement et savourez vos aliments

L’alimentation consciente consiste à être présent pendant les repas et à prêter attention au goût, à l’odeur et à la texture des aliments. L’un des moyens d’y parvenir est de manger lentement et de savourer chaque bouchée. Essayez de poser vos couverts entre chaque bouchée et de mastiquer soigneusement avant d’avaler. Cela vous aidera à être plus conscient de ce que vous mangez et vous évitera de trop manger.

Il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour enregistrer que vous êtes rassasié, donc si vous mangez trop rapidement, vous risquez de manger plus que nécessaire. En mangeant lentement, vous vous sentirez plus rassasié avec moins de nourriture. Et cela vous permettra d’apprécier davantage votre nourriture.

Contrôlez vos portions et restez concentré

Il est facile d’être distrait, surtout si vous mangez devant la télévision ou si vous travaillez à votre bureau. Nous mangeons souvent plus que nécessaire parce que nous ne faisons pas attention à la quantité de nourriture dans notre assiette. Vous pouvez déjà utiliser une assiette ou un bol plus petit et le remplir avec la quantité de nourriture dont vous avez réellement besoin. Vous pourrez toujours en reprendre si vous avez encore faim.

Toutefois, lorsque vous êtes distrait, vous êtes moins susceptible de faire attention à votre nourriture et plus susceptible de trop manger. Faites donc un effort conscient pour éviter les distractions lorsque vous mangez. Éteignez la télévision et rangez vos documents de travail. Concentrez-vous sur votre repas et rien d’autre.

Faites attention à ce qui vous pousse à manger

Certaines situations ou émotions peuvent nous pousser à manger même si nous n’avons pas vraiment faim. Si vous êtes conscient de vos déclencheurs, vous pouvez en tenir compte et faire de meilleurs choix quant à l’opportunité de manger ou non. Cela implique qu’il faut du temps et des efforts constants pour automatiser cette prise de conscience.

Mais plus vous la pratiquez, plus elle deviendra facile. Commencez par faire d’un repas par jour une expérience d’alimentation consciente. Augmentez lentement le nombre de repas pris en pleine conscience jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Avec le temps et la pratique, l’alimentation consciente deviendra une seconde nature.

En suivant ces conseils, vous pouvez perdre du poids de manière saine et améliorer votre relation avec la nourriture. Lorsque vous êtes plus attentif à vos habitudes alimentaires, vous êtes moins susceptible de trop manger et plus susceptible d’atteindre vos objectifs de perte de poids. Essayez donc la pleine conscience et voyez comment elle peut vous aider à avoir un corps et un esprit plus sains.

L’alimentation consciente est un excellent moyen de perdre du poids et d’améliorer votre relation avec la nourriture. En ralentissant et en faisant attention à ce que vous mangez, vous pouvez savourer les saveurs et les textures de vos aliments tout en remarquant quand vous êtes rassasié. Ces conseils devraient vous aider à entamer votre voyage vers la pleine conscience. Y a-t-il d’autres moyens que vous avez trouvés utiles pour être plus attentif à vos repas ? Discutons-en dans la communauté !

L'expert Nutrition pour Oktofit :

Image de Camille

Camille

J’ai obtenu un Master of Science in Nutrition and Dietetics à l’Université North Florida. Je me suis installée près de Miami où j’ai ouvert mon cabinet de consultant.