Comment démarrer le yoga à la maison ?

Commencer votre pratique du yoga est une expérience excitante et agréable. Mais si vous êtes un débutant complet en yoga ou si vous débutez dans le yoga à la maison, vous aurez peut-être besoin de quelques conseils avant de commencer. Le yoga est une pratique continue qui peut être pratiquée en classe ou par vous-même comme un entraînement à domicile. Lorsque vous pratiquez le yoga seul à la maison, il est important de savoir quelles poses faire et comment les faire correctement.

Comment commencer le yoga à la maison ?

Le yoga est une question de mouvement conscient – faire des exercices qui soutiennent votre corps physique tout en vous permettant d’accéder à un état méditatif. Il devrait vous calmer, tout en dynamisant votre corps et en libérant les tensions. Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous commencez votre pratique de yoga à domicile.

Pour commencer, vous devrez d’abord décider quel type de yoga vous souhaitez pratiquer et comment vous souhaitez le pratiquer. Cela revient à choisir votre espace pour votre pratique, à apprendre quelques poses de yoga (également appelées asanas) et à vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti du yoga.

Les avantages de faire du yoga à la maison

Le yoga présente de nombreux avantages pour la santé, allant de l’augmentation de la force et de la forme physique à l’amélioration de l’humeur et de la santé mentale. Mais il y a aussi des avantages particuliers à faire du yoga à la maison.

Pratiquez quand vous voulez

Si vous avez déjà assisté à un cours de yoga ou d’entraînement auparavant, vous avez peut-être découvert le stress d’essayer d’arriver à l’heure (surtout si le cours est particulièrement tôt le matin). Lorsque vous faites du yoga à la maison, vous supprimez ce stress supplémentaire et pouvez pratiquer quand bon vous semble.

Créez votre propre espace

Vous contrôlez l’apparence et le son de votre espace de yoga, de la musique que vous jouez au décor. Cela signifie que vous pouvez rendre l’espace complètement unique pour vous et vos préférences personnelles.

Pas de comparaison ni de concurrence

L’un des principes clés du yoga est de « rester sur son tapis ». Cela ne veut pas dire au sens littéral, mais plutôt que vous ne devriez pas juger les autres ou vous comparer aux autres. En faisant du yoga en solo à la maison, vous évitez cette comparaison et pouvez rester uniquement « sur votre tapis ».

Rendez-le aussi stimulant ou relaxant que vous le souhaitez

Vous pouvez choisir le style de yoga que vous pratiquez, qu’il s’agisse d’un cours de musculation très exigeant ou d’un cours relaxant et lent.

Le matériel pour faire du yoga à la maison

Il y a quelques éléments clés que vous devez vous assurer d’avoir dans votre espace de yoga à la maison avant de commencer.

Tapis de yoga

Un tapis de yoga est l’équipement le plus important dont vous aurez besoin pour votre pratique du yoga. La plupart des tapis de yoga sont minces et ont une forte adhérence pour vous assurer de ne pas glisser ou glisser pendant la pratique.

Lorsque vous choisissez votre tapis, optez pour un tapis qui ne glisse pas et ne s’enroule pas pendant que vous pratiquez.

Bloc de yoga

Les blocs de yoga sont un outil très utile pour vous aider lorsque vous faites des poses d’étirement ou lorsque vous avez besoin d’une stabilité supplémentaire, comme la pose de la demi-lune.

Il peut également vous aider à atteindre le sol si vous n’êtes pas assez flexible pour toucher le sol dans un pli vers l’avant. Les blocs de yoga se présentent sous plusieurs formes et tailles et peuvent être faits de mousse, de liège ou de bois.

Sangle de yoga

De la même manière qu’un bloc de yoga, les sangles de yoga peuvent rendre les poses plus difficiles une fois que vous êtes plus avancé. Cela peut également aider à rendre les poses moins difficiles si vous n’avez pas la possibilité de vous étirer ou de vous pencher loin sans l’aide d’une sangle.

Vous pouvez utiliser une sangle de yoga de différentes manières, mais elle est couramment utilisée dans les plis avant et autres étirements des jambes.

Comment aménager un espace pour le yoga ?

Lorsque vous faites du yoga à la maison, vous avez besoin de suffisamment d’espace pour votre tapis et de la pièce au-dessus et autour de vous pour étirer votre corps. Cela aide également à garantir que votre espace est aussi calme et sans encombrement que possible afin que vous puissiez vraiment entrer dans un état méditatif.

Choisissez votre musique d’ambiance

Vous pouvez ou non aimer écouter de la musique ou des sons pendant que vous pratiquez le yoga. Cependant, jouer des sons apaisants tels que la musique pour la méditation ou la musique classique peut vous aider à vous détendre et à vous concentrer sur votre pratique. Vous devriez pouvoir trouver de la musique méditative et des bandes sonores d’ambiance sur les plateformes de streaming les plus populaires.

Installez votre matériel

Il peut être utile de vous assurer que votre espace est aménagé avec l’équipement dont vous avez besoin. Que vous fassiez du yoga dans votre chambre ou dans une pièce séparée dédiée, assurez-vous de ranger votre équipement de yoga dans le même espace afin de toujours savoir où il se trouve.

Faites-en votre espace

Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, vous pouvez élever votre espace en brûlant une bougie ou de l’encens et en ajoutant n’importe quel décor qui vous apaise. Votre espace de yoga doit être relaxant et agréable pour vous.

Il n’a pas besoin d’être spécifique

N’oubliez pas que votre espace de yoga n’a pas besoin d’être une pièce dédiée. Vous n’avez peut-être qu’assez d’espace dans votre maison pour vous entraîner dans votre chambre, ce qui est tout à fait bien. L’objectif est de créer un espace apaisant, offrant suffisamment d’espace pour pratiquer et exempt de distractions – vous ne voulez pas pratiquer le yoga devant la télévision ou dans une zone animée de votre maison.

Différents styles de yoga

Il existe de nombreux styles de yoga différents, et chacun a ses propres avantages. En tant que débutant, il existe des styles de yoga simples que vous aimeriez peut-être connaître :

Hatha

Hatha est traditionnellement un terme fourre-tout pour toutes les pratiques de yoga physique (c’est-à-dire que l’Ashtanga est un type de Hatha yoga). Cela étant dit, les cours étiquetés « hatha yoga » s’adressent généralement aux débutants et sont plus doux que les autres styles de yoga.

Ashtanga

L’ashtanga est un style de yoga qui consiste à effectuer exactement les mêmes poses dans la même séquence à chaque fois que vous pratiquez. Il ne s’écarte pas de ces poses contrairement aux formes de yoga plus fluides et peut être exigeant physiquement.

Vinyasa

Le yoga Vinyasa comprend souvent des transitions fluides entre les poses et peut être physiquement difficile comme l’Ashtanga. Cependant, la principale différence est que chaque classe est unique plutôt que d’effectuer le même ensemble de poses dans chaque pratique.

Yoga chaud

Le yoga chaud est un yoga qui se déroule dans une pièce semblable à un sauna. Cela vous fait généralement transpirer et ce n’est pas un style que vous pourrez pratiquer à la maison, car il nécessite des radiateurs puissants.

Yoga Bikram

Le yoga Bikram est un style populaire de yoga chaud qui consiste en les mêmes 26 poses et deux exercices de respiration effectués dans le même ordre à chaque cours pendant exactement 90 minutes.

Iyengar

Iyengar est un style de yoga structuré qui se concentre sur la précision des poses, le timing et utilise couramment des accessoires tels que des blocs et des traversins. Les cours sont souvent moins fluides et plus lents que d’autres styles comme le Vinyasa.

Réparatrice

Le yoga réparateur se concentre sur la relaxation de l’esprit et du corps, sans trop d’effort physique.

Yin

Le Yin yoga est un style de yoga réparateur. Il comprend des poses apaisantes qui sont tenues pendant de longues périodes, ouvrant le corps et relaxant l’esprit.

Kundalini

Le yoga Kundalini se concentre sur la libération de « l’énergie kundalini » de la base de votre colonne vertébrale. Les pratiques de Kundalini incluent l’utilisation de mantras, d’exercices de respiration et de méditation.

Conseils de yoga pour les débutants

Lorsqu’il s’agit de commencer votre pratique du yoga à la maison, il existe quelques conseils qui vous aideront à commencer.

Planifier vos séances

L’étape la plus importante pour commencer votre pratique du yoga à la maison est de planifier ce que vous allez faire. Bien qu’il existe de nombreux types de yoga pour commencer, il peut être utile de choisir un style et de rechercher différentes poses ou pratiques que vous pouvez essayer.

Trouver le style de yoga qui vous convient

Pensez à ce que vous voulez retirer de votre pratique du yoga. Avez-vous besoin d’une relaxation profonde et réparatrice? Ou avez-vous besoin d’être énergisé et physiquement défié ? Décider ce que vous voulez retirer de votre pratique vous aidera à déterminer le style de yoga que vous choisissez de pratiquer.

Se mettre à l’aise

Assurez-vous que les vêtements que vous portez lorsque vous pratiquez le yoga sont confortables et non restrictifs. Vous aimerez peut-être porter des leggings et des vêtements d’entraînement, ou vous préférerez peut-être porter des vêtements plus amples pour votre entraînement.

Trouvez les bons vêtements qui vous permettront de vous immerger dans votre pratique et de vous détendre. Vous pouvez également attacher vos cheveux si vous avez les cheveux longs pour éviter que cela ne vous touche le visage pendant que vous bougez.

3 Poses de yoga pour commencer à la maison

Avant de commencer votre pratique du yoga, vous voudrez peut-être vous familiariser avec certaines poses de yoga courantes que vous pouvez faire à la maison.

Pose de l’enfant

La pose de l’enfant est une pose relaxante qui ouvre le cœur qui devrait calmer votre esprit et votre corps.

Commencez à quatre pattes au centre de votre tapis. Assurez-vous que vos épaules sont empilées sur vos mains et vos hanches sont empilées sur vos genoux, avec vos ongles tournés vers le sol.

Ramenez vos fesses vers vos talons et le haut de votre corps vers vos cuisses. Ensuite, étendez vos mains devant vous sur le tapis et posez votre tête entre vos bras au centre du tapis. Tirez vos épaules vers l’arrière et vers le bas.

Posture de la planche

La pose de planche, ou «planche haute» est une pose de renforcement. Cela renforcera votre cœur et vos épaules.

Commencez à quatre pattes au centre du tapis, avec vos épaules empilées sur vos mains et vos mains empilées sur vos genoux. Ensuite, reculez vos pieds vers l’arrière du tapis de sorte que les seules parties de votre corps qui touchent le tapis soient vos mains et vos orteils.

Bébé cobra

La pose de bébé cobra est une pose de renforcement qui ouvre votre poitrine et renforce les muscles de votre dos. Dans cette vidéo, Sjana montre le cobra dans le cadre d’un flux de salutation au soleil. Vous pouvez pratiquer l’exercice seul, en l’ajoutant à une séquence de flux lorsque vous êtes prêt. Voici comment procéder :

Allongez-vous à plat ventre sur le tapis, vos paumes sur le tapis sous vos épaules. En gardant vos hanches sur le tapis, soulevez lentement vos épaules et votre poitrine, en gardant votre cœur engagé.

L'expert Wellness pour Oktofit :

Manon

Manon

Personal trainer, j'ai découvert le Pilates lors d'un stage à Paris et j'ai décidé d'en faire le socle de mon accompagnement avec mes clients. Je me suis également formé en Yoga pour devenir instructeur certififié et proposer un panel plus complet d'exercices lors de mes séances.