Comment booster votre système immunitaire ?

Voici quelques conseils simples pour booster votre système immunitaire :

1) Avoir une alimentation nutritive riche en vitamines et minéraux. Cela aidera à garantir que votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement.

2) Faites de l’exercice régulièrement. Votre corps fort sera en forme, ce qui l’aidera à combattre plus efficacement les infections.

3) Éviter le tabac et la consommation excessive d’alcool. Ces deux habitudes peuvent affaiblir le système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies.

4) Dormir suffisamment. Le sommeil est important pour la santé globale et peut également aider à renforcer le système immunitaire.

5) Réduire les niveaux de stress. Le stress peut avoir un impact négatif sur l’immunité, il peut donc être bénéfique de trouver des moyens de se détendre et de se détendre.

Les journées sont plus courtes, les nuits se rafraîchissent, les toux et les éternuements deviennent un peu plus nombreux autour de nous… 

Vous vous demandez peut-être comment améliorer votre système immunitaire pour prévenir les maux qui surviennent à cette période de l’année. De nombreux produits présents dans les des magasins prétendent renforcer ou soutenir vos défenses. L’un des moyens les plus simples de renforcer notre propre système immunitaire reste toutefois de mieux prendre soin de vous au quotidien.

Des moyens simples pour renforcer votre système immunitaire

Il y a des choses basiques que chacun peut faire pour maintenir son immunité dans des conditions optimales. Commencez par suivre un régime alimentaire rempli d’éléments nutritifs tels que des fruits et des légumes. Ces aliments contiennent des vitamines et des minéraux qui sont liés au fonctionnement du système immunitaire. Ensuite, pratiquer quotidiennement de l’exercice physique favorise la circulation sanguine et renforce l’immunité globale de votre corps. Enfin, assurez-vous de vous reposer suffisamment. Le sommeil permet en effet à tout votre corps de se régénérer et booste donc votre système pour prévenir les infections.

Système immunitaire et âge

À mesure que les gens vieillissent, cela a un effet sur le type d’infections et de maladies qu’ils peuvent développer. L’espérance de vie augmente dans les pays développés, à mesure que le nombre de problèmes de santé associés au vieillissement augmente. Alors que certaines personnes vieillissent en bonne santé, la conclusion de plusieurs études est que, par rapport aux jeunes adultes, les personnes âgées sont plus susceptibles de contracter des maladies infectieuses et, plus important encore, plus susceptibles d’en mourir. Les infections respiratoires, y compris la grippe, le virus COVID-19 et surtout la pneumonie, sont l’une des principales causes de décès chez les personnes de plus de 65 ans dans le monde. Personne ne sait pourquoi cela se produit, mais certains scientifiques observent que ce risque accru est corrélé à une diminution des lymphocytes T. D’autres personnes veulent savoir si la moelle osseuse devient moins efficace pour produire des cellules souches qui donnent naissance à des cellules liées au sang.

L’alimentation et votre système immunitaire

Toute force combattante qui s’efforce d’empêcher l’invasion d’éléments étrangers a besoin de moyens de subsistance qui maintiendront nombre d’entre eux en bonne santé. Les interventions réussies pour frapper l’ennemi doivent se produire sur une nutrition intelligente. Les chercheurs ont appris que les personnes pauvres qui ont un poids insuffisant ont un plus grand risque de tomber malade. Par exemple, les chercheurs ne savent pas si des facteurs alimentaires spécifiques, tels que les aliments transformés ou une forte consommation de sucre simple, entraîneront une réduction de la fonction immunitaire. Il existe encore relativement peu d’études sur les effets alimentaires du rôle du sucre sur la fonction immunitaire.

Des études ont montré que les déséquilibres nutritionnels, tels que les carences en zinc, sélénium, fer, cuivre, acide folique, vitamine A, vitamine B6, vitamine C et E, peuvent affecter le système immunitaire des animaux, tel que mesuré dans le tube à essai. Cependant, il est moins certain de savoir comment les changements chez les animaux modifient le système immunitaire des animaux, et des changements similaires n’ont pas encore été évalués chez l’homme.

Si vous pensez que votre régime alimentaire ne fournit pas tous les micronutriments nécessaires à une santé optimale, la prise quotidienne d’une multivitamine peut vous apporter d’autres avantages. Cependant, les mégadoses d’une seule vitamine n’apportent rien de plus en termes de promotion de la fonction du système immunitaire et peuvent même être nocives si elles sont prises trop souvent ou à jeun (en raison de leurs graisses). Il est donc préférable de ne pas se contenter d’une seule vitamine, mais d’en prendre plusieurs de différentes sortes chaque jour pendant les repas !

Avez-vous entendu parler des avantages que les suppléments peuvent apporter à votre immunité ?

Eh bien, il existe aujourd’hui sur les étals de nombreuses herbes et composés qui prétendent pouvoir renforcer notre système immunitaire. Cependant, ce n’est pas facile pour les scientifiques ou les médecins qui ont étudié ces substances de manière approfondie, car la plupart des études ne montrent pas d’augmentation significative de la façon dont nous protégeons des infections lorsque nous les prenons par rapport à ceux qui ne prennent pas de suppléments !

Stress et système immunitaire

Ces dernières années, la médecine moderne en est venue à apprécier le lien entre l’esprit et le corps. De nombreuses maladies, y compris le rhume, l’urticaire et même les maladies cardiaques, peuvent être liées à la présence d’un stress psychologique. Malgré les obstacles, les scientifiques étudient assidûment la relation entre le stress et l’immunité.

D’autre part, le stress est une chose impossible à quantifier. Ce qui peut sembler être une crise pour un individu peut ne pas l’être pour un autre. Lorsque les gens sont exposés à des scénarios avec lesquels ils luttent, il est difficile de savoir à la fois ce qu’ils pensent de la quantité de stress qu’ils ressentent et si l’évaluation subjective du problème est appropriée ou non.

Les scientifiques qui étudient les effets du stress chronique sur notre système immunitaire ont découvert qu’il peut conduire à une réponse affaiblie. Par exemple, si vous êtes constamment aux prises avec votre travail, vos proches ou vos collègues, cela finira par avoir des répercussions sur notre capacité à combattre les infections qui nous entourent, car nous n’aurons pas assez de temps pour trouver le sommeil réparateur nécessaire avant de combattre ces maladies !

Le froid affaiblit-il votre système immunitaire ?

Savez vous que l’hiver n’est pas forcément la saison des rhumes. En fait, deux raisons expliquent l’apparition des symptômes du rhume et de la grippe à cette époque de l’année : l’augmentation des contacts avec d’autres personnes susceptibles de transmettre leurs germes et le fait que le virus de la grippe reste en suspension dans l’air plus longtemps lorsque la température de l’air descend en dessous de 20 degrés Celsius

Les expériences menées sur des souris suggèrent que l’exposition au froid pourrait réduire la capacité à faire face aux infections. Mais qu’en est-il des humains ? Les scientifiques ont réalisé de nombreuses études au cours desquelles des volontaires ont été brièvement immergés ou ont passé de courtes périodes nus à des températures proches du point de congélation, comme celles que l’on trouve en haute altitude, où l’humidité et la vitesse du vent sont moindres qu’en basse altitude. Ces températures offrent une protection contre les agents pathogènes viraux grâce à l’augmentation des taux de ventilation due à la diminution des différentiels de pression entre les environnements intérieurs et extérieurs, ainsi qu’à la réduction des rapports surface/volume résultant de l’escarpement du terrain

Un groupe de scientifiques canadiens qui ont enquêté sur des centaines d’études médicales et mené certaines de leurs propres recherches concluent qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’exposition à un froid modéré, ce qui suggère que cela n’a aucun effet néfaste sur le système immunitaire. Faut-il s’emmitoufler quand il fait froid dehors ?

La réponse est « oui » si vous êtes mal à l’aise ou si vous allez être à l’extérieur pendant une période prolongée où des problèmes tels que les engelures et l’hypothermie sont à risque. Mais ne vous inquiétez pas pour l’immunité.

Les bienfaits de l’exercice régulier sur le système immunitaire

Il est bien connu que l’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Cependant, le rôle de l’exercice dans le renforcement du système immunitaire est moins connu. Il a été démontré que l’exercice augmente la résistance aux infections, améliore la production d’anticorps et renforce l’immunité à médiation cellulaire. En fait, l’exercice régulier peut être l’un des moyens les plus efficaces de rester en bonne santé et de se protéger contre les maladies.

Il a été démontré que l’exercice régulier présente une multitude d’avantages pour la santé, notamment l’amélioration de la santé cardiaque, la réduction du risque d’obésité et de diabète et le maintien d’un poids sain. Un avantage moins connu de l’exercice régulier est qu’il renforce également le système immunitaire.

L’exercice stimule la production de globules blancs, qui sont essentiels pour combattre les infections. Il contribue également à maintenir le système immunitaire en bon état de marche en favorisant une circulation saine et en prévenant les inflammations. De plus, l’exercice libère des endorphines, qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

Tous ces facteurs se conjuguent pour renforcer le système immunitaire et le rendre plus apte à protéger l’organisme contre les infections et les maladies. L’exercice régulier est l’un des meilleurs moyens de faire fonctionner votre système immunitaire de manière optimale et de vous aider à rester en bonne santé tout au long de l’année.

L'expert Santé pour Oktofit :

Sacha

Sacha

Ces articles devraient vous intéresser :

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.