3 fausses excuses pour ne pas s’entrainer

La pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit implique une motivation constante pour retourner toutes les semaines (ou tous les jours) à l’entraînement.

C’est pourquoi il est parfois plus facile de chercher une excuse pour rater une séance que de se remémorer les objectifs que vous vous êtes fixés en démarrant votre programme d’entraînement.

C’est particulièrement vrai lorsque vous rencontrez un problème physique comme une blessure ou tout simplement une baisse de forme passagère.

Analysons trois excuses que les coachs entendent fréquemment parmi leurs clients ou leurs athlètes et voyons comment surmonter cette petite faiblesse…

Je n’ai pas le temps…

C’est l’une des excuses les plus fréquentes pour ne pas se rendre dans son club ou sa salle de sport. Mais c’est en réalité la plus facile à résoudre. 

Tout comme vous planifiez sûrement d’autres engagements importants dans votre vie, (listes de tâches dans votre job, liste de révisions pour votre école ou formation, rendez-vous chez le médecin…), vous devez faire de même avec votre programme d’entraînement.

Bloquer du temps dans votre calendrier peut vous aider à instaurer une planification plus sérieuse pour atteindre vos objectifs de forme physique.

Vous trouverez ci-dessous deux idées pour enfin prendre le temps de faire de l’exercice même si vous avez un emploi du temps bien chargé.

Optez pour un programme en ligne.

Suivre un programme d’entraînement à distance peut être un bon moyen de lutter contre l’excuse « Je suis trop occupé », car vous pouvez en réalité vous entraîner quand et où vous voulez.

Lorsque vous rejoignez un programme en ligne, vous aurez des objectifs à atteindre et une planification à la carte si bien que vous pourrez choisir combien de fois par semaine et pendant combien de temps vous devrez consacrer du temps pour vos séances.

Faites des séances flash

Vous n’avez pas besoin de rester pendant des heures à la salle pour avoir des résultats. Des séances courtes orientées cardio qui poussent votre zone de fréquence cardiaque dans la plage d’effort maximale peuvent vous aider.

Le HIIT par exemple est un excellent exemple de style d’entraînement court mais efficace dont l’intensité vous donnera pleine satisfaction.

Si vous êtes vraiment pressé par le temps, réglez une minuterie sur 10 minutes et faites un entraînement express de 10 séries de X répétitions en démarrant chaque minutes. Si vous choisissez des séries de 5 pompes par exemple et les réalisez en 15 secondes, il vous restera 45 secondes de repos avant la série suivante.

Attention, ne vous surestimez pas… et cette méthode est valable pour tout type d’exercice bien sûr.

Pas la motivation…

Vous n’avez pas envie de vous entraîner ? Trouver la motivation pour se bouger dépend de l’importance que vous accordez aux objectifs que vous vous êtes fixés et de votre volonté bien évidemment.

La motivation est inconstante

La motivation ça va et ça vient, c’est normal. De nombreux facteurs peuvent l’influencer comme le stress, le manque de sommeil et le fait de ne pas obtenir les résultats visés aussi rapidement que vous l’auriez souhaité. Mais ce n’est pas en prenant une semaine de vacances ou en arrêtant complètement l’entraînement que vous allez retrouver votre motivation du début.

Apprendre à accepter ces obstacles peut tout simplement vous aider à renforcer votre état d’esprit et à continuer quand vous avez envie d’ abandonner.

Pensez plutôt à varier vos séances et à adapter leur intensité en fonction de votre niveau d’énergie, vous serez moins susceptible de laisser le manque de motivation prendre le dessus.

N’attendez pas que la motivation se manifeste

Que vous soyez débutant.e ou que vous ayez atteint un plateau dans votre progression, n’attendez pas les moments où vous êtes plus motivé pour continuer l’entraînement. Lorsque vous vous en tenez à votre routine, vous entraîner chaque semaine commencera à devenir une habitude et il vous sera plus facile de rester sur la bonne voie, même les jours où vous vous sentez moins motivé.

Rappelez-vous pourquoi vous voulez vous entraîner

Réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez commencé à faire du sport et rappelez-vous vos objectifs, voire fixez-en de nouveaux. Puisez dans ce qui vous motive et ce qui vous poussera à travailler dur.

Je ne vois pas de changement…

Ah, vous ne voyez pas encore de résultats et vous aimeriez bien avoir le corps de la personne qui est au bout de la salle… Il est facile de se comparer aux autres, surtout lorsqu’ils semblent nés avec un physique d’athlète.

Tout le monde a commencé en bas de l’échelle

Si vous vous comparez aux autres, rappelez-vous que tout le monde commence comme débutant. Il est d’ailleurs possible que la personne à laquelle vous vous comparez en ce moment ai fait face aux mêmes difficultés que vous rencontrez.

Au lieu de penser à ce que vous « ne pouvez pas faire », considérez-le comme quelque chose que vous « ne pouvez pas encore faire ». Ne laissez pas votre point de départ être une excuse pour ne pas commencer. Vos progrès en cours de route sont quelque chose qui augmentera votre motivation tous les jours.

Trouvez votre communauté

Si vous allez en salle de sport, vous pouvez rejoindre un groupe pour vous entraîner ensemble, une sorte de tribu qui vous aidera à rester motivé toute l’année. 

Oktofit, c’est également une communauté. A travers les articles, nous essayons de vous transmettre des informations utiles et nos programmes d’entraînement sont là pour vous donner un cadre de séances dans lesquels vous pouvez être serein au quotidien. 

Trouvez le plaisir dans le sport

Lorsque vous trouvez un style d’entraînement que vous aimez, vous serez plus susceptible de vous en tenir à vos entraînements et moins enclin à trouver des excuses bidons…

Que vous optiez pour le Pilates, le CrossFit ou tout autre activité, cherchez le plaisir avant tout. Le plaisir d’avoir les résultats que vous méritez !

Plus aucune excuse pour s’entraîner

La prochaine fois que vous vous surprendrez à trouver des excuses pour faire de l’exercice, essayez quelques-uns de ces conseils pour vous aider à les surmonter. Bien sûr, il peut y avoir un certain nombre d’autres raisons qui vous font subir un revers de forme physique, mais rappelez-vous simplement que la plupart peuvent être contrecarrées par l’engagement et la discipline envers votre propre parcours de santé et de remise en forme.

Garder une trace de votre chemin parcouru avec des photos de vos progrès ou des poids que vous avez atteint depuis que vous avez commencé sont de bons moyens de rester motivé lorsque vous trouvez des excuses pour faire de l’exercice ou un discours intérieur négatif qui commence à prendre le dessus.

L'expert Fitness pour Oktofit :

Thomas

Thomas